Parlons cuisine chez Nath et Phil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Biscuit à la mousse de fruits

Biscuit à la mousse de fruits Empty Biscuit à la mousse de fruits

Message  Nina de Lyon Jeu 4 Nov - 21:57

Biscuit à la mousse de fruits
Recette Demarle

Sirop :
* 80g d'eau
* 90g de sucre
*1 càs de crème de cassis ou liqueur de framboise (j'ai remplacé par de la créme de peche de vigne)

Porter à ébulition l'eau et le sucre. Laisser refroidir et ajouter la liqueur.

Biscuit :
* 3 oeufs (séparer les blancs + jaunes)
* 100g de sucre
* 80g de farine + 20g de Maizena
* Sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Battre les blancs d'oeuf et le sucre jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivente être compacts et faire le "bec d'oiseau".
Incorporer eux blancs méringués, les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite la farine et la Maizena tamisées. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l'émulsion. Etalez la préparation sur le Flexipat ou sur un plaque garnie de papier sulfu.
Saupoudrez de sucre glace.
Faire cuire 10 à 12mn à 180°.
Démoulez quelques minutes après cuisson.

Mousse:
* 300g de purée de fruits (fruits surgelés, décongelés et mixés) + 100g de sucre
* 4 feuilles de gélatine de 2g
* 300g de crème fraiche liquide entière
* Quelques fruits rouges pour le décor

Faire tremper les feuilles de gélatin dans l'eau froide, pendant 15mn environ.
Faire tièdir la moitiè de la purée de fruits. Essorez la gélatine et incorporez la hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajoutez l'autre moitié de purée non chauffée afin de refroidir l'ensemble.
Battre la crème fraiche au fouet jusqu'à une consistance mousseuse, puis incorporer à la purée gelifiée froide. Mélangez à la spatule délicatement.

Montage :

* Prendre le plat de service. Mettre le cadre dessus. Placer au fond le biscuit. L'imbiber de sirop. Disposer régulièrement la moitié de la mousse. Remettre une couche de biscuit, puis le restant de la mousse. Bien lisser. Mettre au congélater (je l'ai fait la vieille et je l'ai laissé au frigo).

Celui d'aujourd'hui, est fait avec une mousse de poire et une mousse de mangue et pour faire joli, un miroir de fruits exotiques.

Pour gagner du temps, je n'ai pas fait de biscuit, je me suis contentée de tremper des biscuits cuiller, dans le sirop de poire, pour faire le socle du gateau, le tout moulé dans un cercle. Quelques tranches de carambole pour le décor et le tour est joué.

Biscuit à la mousse de fruits Gateau10

Une petite photo du même gâteau mais aux fruits rouges
Biscuit à la mousse de fruits Gateau11
Biscuit à la mousse de fruits 47911
Nina de Lyon
Nina de Lyon

Revenir en haut Aller en bas